Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Nos partenaires

La Fondation Legrand ne cherche pas à agir seule. Sa vocation est de fédérer des partenaires autour de ses actions.

Un partenaire privilégié : FACE

FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion, est notre partenaire incontournable. A la fois fondation abritante et partenaire opérationnel, FACE apporte un cadre et une dynamique à l’action de la Fondation Legrand. Le partenariat entre FACE et la Fondation Legrand est conçu comme un véritable échange. FACE nous apporte son expertise en matière de montage des projets. Elle nous propose de collaborer sur des projets auxquels la Fondation Legrand ajoute un volet complémentaire liée à ses domaines de compétences et aux missions qu’elle s’est fixées.

Les domaines d'activité de FACE :

A propos de FACE

Fondation Reconnue d'Utilité Publique, créée en 1993 à l'initiative de 16 grands Groupes, la Fondation Agir Contre l'Exclusion - présidée par Gérard Mestrallet encourage l'engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires.

Grâce à son réseau d'associations locales, elle mobilise aujourd'hui plus de 6 000 entreprises, grands groupes et PME et est devenue le premier réseau d'entreprises en France à s'investir en matière de RSE, d'insertion, d'éducation et d'accès aux services. La Fondation innove et développe des initiatives inédites en faveur d'un développement responsable des territoires, au bénéfice de tous leurs habitants.

Dans une logique de proximité, la Fondation FACE crée de nouvelles implantations chaque année (à ce jour, la Fondation regroupe 154 structures – France et international) et multiplie ses lieux d'action. L'ambition de FACE est de créer des pôles de compétences autour de ses 5 axes d'intervention :

• dans l'entreprise,
  • pour l'emploi,
  • pour l'éducation - culture,
  • au quotidien,
  • avec les territoires.

Au sein de chacun de ces champs, actions et formations sont portées par les Clubs avec la participation active des entreprises partenaires et de leurs salariés. Parrainage, mobilisation par le sport, actes de médiation sociale, insertion par la culture, entrepreneuriat à l'école, microcrédit social, lutte contre la facture numérique, Label Diversité, mécénat social... Autant d'outils performants pour combattre les inégalités et affirmer la Fondation comme « un grand mouvement social des entreprises ». En savoir plus sur FACE

Une logique multi-partenaires

La vocation de la Fondation Legrand est de mobiliser et de fédérer les partenaires les plus adaptés à chaque projet. Chaque projet étant unique, les partenaires potentiels sont nombreux et variés. Ce peuvent être une autre Fondation, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des ONG, des organismes bailleurs sociaux, des institutions d’enseignement, des centres de recherche, des administrations… À chaque projet ses partenaires.

Associer les salariés

L’implication des collaborateurs du Groupe est une composante importante de la Fondation Legrand. Sont plus particulièrement encouragés et valorisés deux formes d'engagement:

• le mécénat de compétences, correspondant à la mise à disposition ponctuelle des compétences professionnelles des salariés Legrand dans le cadre de la réalisation d'une prestation de service pour un projet de la Fondation,
  • le bénévolat, correspondant à la mise à disposition de compétences personnelles au profit de projets de la Fondation Legrand.

En outre, chaque collaborateur de Legrand en France a accès à une plateforme d'engagement solidaire sur laquelle il peut s'inscrire afin de participer à des missions solidaires.