Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Foire aux questions

Pourquoi Legrand s’est-il lancé dans une Fondation ?

La Fondation Legrand est l’une des réponses à l’objectif de Legrand de permettre à tous d’accéder durablement à l’électricité, sans exclusion. C’est un véritable projet d’entreprise, qui rassemble les équipes autour des métiers du Groupe et d’un projet commun. C’est aussi un projet pour l’ensemble de la filière électrique. C’est, enfin, une passerelle d’intégration au tissu local.

Quel est le lien entre la Fondation Legrand et la Fondation FACE ?

FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion, est la fondation qui abrite la Fondation Legrand. C’est le partenaire principal de la Fondation Legrand. Elle lui apporte un soutien à la fois juridique et opérationnel. Les deux fondations partagent la même approche de l’exclusion et collaborent sur des projets communs.

Je suis salarié Legrand. J’ai un projet associatif que je voudrais développer. Peut-il bénéficier du soutien de la Fondation Legrand ?

Oui. Les projets apportés par les salariés de Legrand peuvent bénéficier du soutien de leur Fondation s’ils s’inscrivent dans son objet social et les trois champs d’action identifiés que sont la perte d’autonomie, la précarité électrique et l'égalité des chances pour l'insertion. Les projets présentés sont soumis au Comité de pilotage dont le rôle est de sélectionner les actions qui pourront éventuellement être soutenues par la Fondation. Chaque année, la Fondation Legrand lance son appel à projets "Vos coups de cœur solidaires" qui permet aux collaborateurs de proposer des projets associatifs qu'ils parrainent.

Je suis bénévole dans une ONG et nous souhaiterions monter un projet avec la Fondation Legrand. Est-ce possible ?

Chaque année, la Fondation Legrand lance un appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. C'est à cette occasion que vous pourrez proposer votre projet.

Votre action avec Electriciens sans frontières entre-t-elle dans le champ d’action de la Fondation Legrand ?

Non, notre partenariat avec Electriciens sans frontières n’entre pas dans le cadre de la Fondation Legrand. Même s’il s’agit aussi d’une démarche de mécénat, les champs d’actions et les zones d’intervention de l’association Electriciens sans frontières et de la Fondation Legrand sont distinctes. Electriciens sans frontières agit en effet exclusivement sur la problématique de l’accès à l’électricité dans les pays en développement. Alors que la Fondation Legrand agit sur la question de la perte d’autonomie, de la précarité électrique et de l'égalité des chances pour l'insertion dans la filière électrique, et ce, essentiellement en France.

Pourquoi l’action de la Fondation est-elle limitée à la France ?

L’action de la Fondation Legrand est, à ce jour, limitée à la France, berceau historique du Groupe. Mais nous n’excluons pas, dans un second temps, d’élargir le cadre de notre intervention à d’autres zones géographiques, au plus proche des implantations du Groupe.

Nous suivre

Nos actions La Fondation Legrand intervient dans trois domaines :
la perte d’autonomie, la précarité électrique et l'égalité des chances.

Dans chacun de ces domaines, les actions peuvent prendre des formes variées. Elles sont toutefois guidées par une même approche : des projets de terrain, ancrés dans le réel, qui visent à faire grandir leurs bénéficiaires ou à améliorer leurs conditions de vie et de confort dans un souci d'égalité des chances pour tous.

Les actions menées peuvent être :

• Des projets de FACE auxquels la Fondation Legrand apporte son concours,
  • Des projets initiés par Legrand, auxquels FACE contribue,
  • Des projets proposés par Legrand, auxquels d’autres partenaires peuvent apporter leur contribution,
  • Des projets portés par des salariés Legrand,
  • Des projets sélectionnés dans le catalogue de projets d'une plateforme d'engagement solidaire.

Nos domaines