Sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE),
reconnue d'utilité publique

Actualité 01 04 2016

La Fondation Legrand récompense les trois lauréats de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

La Fondation Legrand a lancé en septembre 2015 son premier appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Caisse des Dépôts, elle a organisé,ce jeudi 31 mars 2016, l’audition des 11 organisations porteuses des projets nominés ainsi que la remise des prix aux 3 lauréats de cet appel à projets.

Le Grand jury de l’appel à projets a récompensé 3 associations dont les actions innovantes répondent aux problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en perte d’autonomie. Ont été attribués :

- le premier prix à ENVIE Anjou (49), pour son projet « L'offre solidaire de matériel médical »qui permet de récupérer du matériel paramédical pour le rénover et le proposerà petits prix aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie;

- le deuxième prix à Dom’Aulim (87), pour son projet « A.I.M.E.R. », en collaboration avec la Mutualité Française Limousine, qui consiste à créer des appartements dans lesquels cohabiteront des personnes en début de maladies cognitives et des étudiants en professions de santé ;

- le troisième prix à SCIC L’Arban (23), pour son projet « Maison intergénérationnelle Cœur de Bourg » qui vise à créer 4 logements adaptés et une salle de convivialité grâce à la réhabilitation de deux maisons mitoyennes.

Les 11 structures porteuses d’un projet nominé bénéficieront d’un accompagnement sousforme de formations, d’aide à l’élaboration de leur Business plan, de soutien du Réseau FACE ou encore de promotion par les supports de communication de la Fondation Legrand.

Cet événement, qui s’est déroulé dans les locaux de la Caisse des Dépôts, acteur engagé auprès de l’Economie Sociale et Solidaire, a aussi été l’occasion d’organiser une conférence sur l’autonomie au quotidien autour de deux thèmes :celui de l’adaptation de l’habitat des personnes dépendantes et celui du rôle,de l’accompagnement et de la mission des aidants.

Gilles Schnepp, PDG de Legrand, Président de la Fondation Legrand et Président du jury de l’appel à projets précise : « Dans la continuité des actions mises en place dans le domaine de la perte d’autonomie,cet appel à projets à caractère innovant et l’accompagnement offert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire nominées confirment la volonté de la Fondation Legrand d’apporter une aide aux personnes vieillissantes ou dépendantes. »

Vincent Baholet, Délégué général de FACE, rappelle que le concept d’« autonomie tout au long de la vie », développé par la Fondation Legrand, est fédérateur, transverse, visible et durable. Dans ce cadre, l’action « Bien vieillir » est remarquable. Ce besoin social est croissant et fait naître des innovations, comme le prouvent les différents porteurs de projets. »

De gauche à droite : Rida Lamjaj - SCIC l'Arban, Gilles Schnepp - Président de la Fondation Legrand, Philippe Robin - ENVIE Anjou - Philippe Blety - Dom'Aulim, Valérie Kerleau - Caisse des dépôts, Nadia Fleuve - Dom'Aulim et Vincent Baholet - FACE (crédit photo : Laurent Guichardon)

Accédez au communiqué de presse

Nous suivre

13 10 2023

Aide aux études - année scolaire 2023-2024

VOUS VOUS FORMEZ À UN MÉTIER DE L’ÉLECTRICITÉ OU DE L'AIDE A LA PERSONNE ET AVEZ BESOIN DE MATÉRIEL POUR VOTRE FORMATION, VOUS POUVEZ FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE AUX ÉTUDES À LA FONDATION LEGRAND.

20 07 2023

LA FONDATION LEGRAND, GÉNÉRATEUR D’AUTONOMIE, RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DE SON APPEL À PROJETS SUR LA THÉMATIQUE DE L’AUTONOMIE.

A l’occasion de la remise des prix de son 7ème appel à projets en faveur du soutien des personnes en perte d’autonomie, la fondation Legrand a récompensé 5 associations de l’économie sociale et solidaire.

12 10 2022

Aide aux études - année scolaire 2022-2023